Mikaël Cozic (IHPST/ DEC-ENS) et Paul Égré (CNRS, Institut Nicod/ DEC-ENS)
Semestre 2, début des cours le 11 février 2007
Horaire : le lundi matin de 10h00 à 12h00
Lieu : salle Weil, ENS, 45, rue d'Ulm
Description du cours:
Ce séminaire sera consacré à l'analyse logique et sémantique
des énoncés conditionnels, de la forme « si P alors Q »,
sur
lesquels sont fondés les raisonnements hypothétiques, et qui occupent
une place centrale aussi bien dans les raisonnements mathématiques («
si c'est un rectangle, alors c'est un carré »), que dans les raisonnements
pratiques (« si je me dépêche, j'arriverai à l'heure
») ou encore causaux (« si Napoléon n'avait pas perdu à
Waterloo, la France serait un Empire »). Le cours donnera des éléments
sur la typologie des conditionnels (conditionnel matériel vs strict,
conditionnels contrefactuels, conditionnels indicatifs vs subjonctifs), et exposera
les principales théories qui en ont été proposées
(sémantiques des mondes possibles de Stalnaker-Lewis, sémantiques
probabilistes), à la fois sous l'angle logique et du point de vue de
l'analyse du langage ordinaire. Nous commencerons par un rappel de logique propositionnelle
et par une introduction à la logique modale. Le séminaire s'adresse
en particulier aux élèves et étudiants intéressés
par la logique, la linguistique, et la psychologie du raisonnement, ainsi qu'à
ceux qui sont curieux des implications métaphysiques de l'usage des conditionnels
(causalité, mondes possibles).
Remarque: le séminaire, qui se tient pour la troisième année consécutive, nous conduira à étudier de nouveaux thèmes (notamment l'interaction du temps et du mode dans les conditionnels).
Validation: assiduité et participation, et 5 feuilles d'exercices à rendre dans le semestre (voir syllabus)
Programme des séances
Syllabus du cours au format pdf: [pdf]
Pas de séance le 7 avril 2008
Congés de Pâques les 21 et 28 avril 2008
Voir aussi: la page soeur de Mikaël Cozic pour ce cours
(dernière mise à jour: 18/02/2008)